Une histoire de famille, où les filles quittent leur métier de base pour reprendre le flambeau !
Une entreprise familiale
Créée en 1947 par Gaston et Lydie Telme à Oraison en Haute-Provence, développée par leur fille Jeanine, la Conserverie Maison Telme fabrique et distribue principalement des terrines à base de viande depuis plus de 70 ans.
L’entreprise a grandi en restant fidèle à ses valeurs fondatrices : utiliser des ingrédients locaux, fabriquer avec rigueur et satisfaire ses clients, souvent également fidèles depuis des générations !
Depuis 2007, Solange Nervi-Telme, petite-fille des fondateurs, pilote la petite entreprise, où environ 120 000 articles sont produits par an dans l’atelier de Peyruis. Solange veille au respect des règles de fabrication, tout en développant l’innovation et la création. Son objectif est de vous proposer des conserves de qualité gastronomique et d’inventer chaque année de nouveaux produits, notamment des mélanges de sels et de riz, où le packaging est aussi soigné que le contenu.
Des matières premières nobles
Toutes les terrines sont élaborées à partir de porc de plein air de montagne, origine Hautes-Alpes. Ces animaux sont nés au cœur des montagnes autour de Gap, élevés dans la tradition locale avec une alimentation à base de céréales locales.
Nous utilisons des viandes fraîches et des morceaux nobles (porc, lapin, sauté de canard, gardiane de taureau…). Seuls les gibiers sont surgelés car nous n’avons pas la possibilité d’être livrés en viande fraîche tout au long de l’année.
La Provence nous inspire depuis toujours : truffes fraîchement récoltées, lavande fine, Pastis, amandes, fromage de chèvre de Banon, olives, figues, poivrons, ail, plantes aromatiques, safran local, basilic entrent dans la composition de nos terrines.
Nous associons aux viandes des ingrédients et épices bénéficiant souvent d’un label (AOP, IGP): citrons de Menton, figues de Solliès, olives de Nyons, taureau de Camargue, fromage de chèvre de Banon, piment d’Espelette, poivre de Kampot. Pour les produits non carnés, il en est de même : fleur de sel de Camargue, riz de Camargue IGP, thym de Provence…
Des étiquettes propres
Nous garantissons que nos terrines ne contiennent pas de sel nitrité, conservateur, arôme artificiel, colorant, antioxydant.
Nos recettes sont également sans œufs, sans gluten, sans lactose, pour le bonheur de toutes les personnes allergiques ou intolérantes.
Lisez en détail les compositions, vous serez rassurés !
Des mains et des yeux
De nombreuses étapes de fabrication sont manuelles. Non pas que nous soyons nostalgiques du passé, mais car certaines étapes ne sont pas automatisables, sans risque d’une perte de qualité. Et la plupart des étapes nécessitent un contrôle visuel pour s’assurer de l’absence de plume, couenne, os, pépin, bris de verre, etc.
Chez Telme, les viandes sont découpées au couteau, les citrons zestés à l’économe, les amandes torréfiées au four et concassées au rouleau pâtissier, les figues et courges découpées en petits morceaux, les kumquats épépinés au couteau.
Un packaging soigné
En 1998, lors du lancement des terrines dans le bocal à joint orange, Jeanine Nervi-Telme a souhaité la présence d’illustrations à la manière des planches botaniques, des aquarelles peintes par Arlette, une artiste illustratrice locale.
Nous continuons aujourd’hui à décliner les nouveautés en maintenant ce pot « fait maison » et ces étiquettes, imprimées depuis plus de 20 ans par la même imprimerie à quelques kilomètres de notre atelier.
Aujourd’hui, nous avons diversifié les styles, notamment au niveau des étiquettes de riz et sels. Et surtout pour les partenaires pour qui nous gérons le graphisme des gammes sur mesure.
Toutes les étiquettes sont désormais créées par Solange Nervi-Telme, qui attache beaucoup d’importance au graphisme des produits.